Les plus beaux prénoms juifs

Malgré un titre aussi accrocheur que parfaitement suggestif, il faut rappeler que – comme pour les noms – la notion de « prénom juif » n’est pas forcément absolument exacte. Les prénoms bibliques comme Abraham, Moïse ou Salomon ont par exemple été souvent appréciés des chrétiens, notamment protestants, comme des juifs.

Prénoms juifs des années 30

A défaut donc de prénom juif, cet article s’intéresse aux prénoms portés par des juifs, en l’occurrence ceux qui ont fréquenté l’hôpital Rothschild pendant l’entre deux guerre. Cela représente plusieurs dizaines de milliers de noms, dont une majorité de femmes puisque cet hôpital servait notamment de maternité.

Des prénoms juifs surtout originaires d’Europe centrale et orientale

Au-delà des classiques et très attendus Sarah, Rachel ou Esther, il y a une très grande variété des prénoms qui sont aussi le reflet des origines géographiques et culturelles des personnes, en grande partie ashkénazes d’Europe centrale (Pologne et Russie en tête) avec également une part importante de séfarades de l’ancien Empire Ottoman. Bref un sacré melting pot qui se retrouve dans les prénoms ! J’ai même repéré une Cléopâtre venue de Roumanie 😉

Aperçu de prénoms féminins parmi les plus fréquents et/ou jolis et originaux (oui oui c’est parfaitement suggestif !) :

AidlaHermineOro
AkibaHildaPerla
Allegra, AllegreHindaPessa
AltaIdaRegina
BajlaJentaRifca
BellaJospaRiva
BlimaLajaRosa
BlumaLeiaRuchla
BohoraLibaRuth
BoulissaLuna, LounaRywka
BrandlaMalcounaSarina
CadenMalkaSelma
CadounMalvina, MalvineSol
ChajaManiaSoultana
ChanaMariamSoura, Sura
CzarnaMarjaSzajndla
DjoyaMarjemSzyfra
DoraMasiaTamara
DoudouMazaltoTsipa
DwojraMessaoudaTyla
Dyna, DinaMichonVida
EsteraMilkaWanda
EstréaMinaYenta
FajgaMinuchaZelda
FortunéeMirkaZilia
FrymetaMirlaZina
GelaNachaZipa
GenendlaNechaZlata
GoldaNechamaZumbul, Zimboul
HavaNychaZysla, Zissla

Perso j’avoue un faible particulier pour Zelda, prénom de la princesse de jeu vidéo qui a bercé ma jeunesse sur ma première console !

Et vous, retrouvez-vous certains de ces prénoms dans vos familles ?

Un commentaire

  1. La grande histoire par le biais de la petite histoire, bien trouvé comme d’habitude.
    Pour compléter cette approche originale, je vous livre quelques prénoms Yiddish transcrits phonétiquement par l’employé d’Etat-Civil de la ville de Mayence avant leur transformation en 1808:
    Jendlé, Fragelé, Biegen, Beelé, Voegelgen, Jachet, Schoenlé, Braenlé, Deiché, Romelgé, Guttlé, Zierlé, Mamel, Roechlé, Moerlé, Susgen, Roesgen, Hayé et leurs nombreuses déclinaisons…

    J’aime

Laisser un commentaire