Généalogie & canicule

Un article d’actualité à l’heure où la canicule frappe l’hexagone, un sujet léger face à ce climat un peu lourd. Et l’occasion d’un retour d’expérience sur pourquoi l’iPhone est le pire des téléphones pour accompagner un généalogiste. Tout du moins quand on compte l’utiliser pour prendre de nombreuses photos de registres par exemple. Avertissement : cet article n’est pas un contenu publi-rédactionnel sponsorisé par Apple Inc.

1/ iPhone et photographies : attention ça (sur)chauffe

Quoi de plus énervant quand on vient consulter et photographier des registres dans des archives que de se voir lâchement lâcher par son matériel ? C’est ce qui m’est arrivé plusieurs fois avec mon iPhone de dernière génération qui se bloque soudainement en évoquant un pitoyable « besoin de refroidir » en plein shooting. Et comme les services d’archives sont encore trop peu équipés de réfrigérateurs à smartphone, on se retrouve bloqué à attendre que môssieur daigne refroidir. Message rencontré même en hiver loin des périodes de canicule, pendant des relevés photos de registres (plusieurs dizaines voire centaine). Rien que pour ce manque flagrant de fiabilité, l’iPhone devrait être banni des musettes des généalogistes, même si j’ai fini dans les réglages à supprimer certaines options pour éviter ce problème.

« l’iPhone a besoin de refroidir » !!!

2/ iPhone et format HEIC : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Si comme moi vous avez eu la riche idée de passer de l’univers Android à Apple, vous vous êtes aussi peut-être fait surprendre par le choix imposé d’office par l’iPhone pour ses photos. Vous vous attendiez à trouver des jpg, et vous découvrez au contraire des fichiers photos enregistrés au format HEIC parfaitement incompatibles avec toute volonté de partage ou de retouche facile. De quoi s’arracher ses trop rares cheveux – grisonnants et clairsemés – de généalogiste. Une option permet de forcer l’enregistrement des photos de l’iPhone en format jpg, bien plus pratique à l’usage. On le découvre souvent trop tard.

3/ Transfert des photos de l’iPhone vers PC : et vogue la galère

Dernier souci et non des moindres, après avoir réussi à prendre des photos à la bonne température et au bon format, transférer ses photos de son iPhone à son PC est souvent synonyme de galère. Un « glisser-déposer » comme avec mon bon vieil android oublie généralement une bonne part des photos. Il faut s’y reprendre à plusieurs reprises, débrancher, rebrancher, attendre, vérifier, bref beaucoup de temps perdu et moins facile qu’avec mon ancien téléphone qui était beaucoup plus pratique à tous points de vue.

Au final avec un peu d’expérience et de rodage, j’ai réussi à venir à bout de ces petits tracas d’iPhone.

Mais pour clore ce sujet de canicule & généalogie, j’ai surtout une grosse pensée pour toutes les équipes dans les services d’archives, souvent dans des bâtiments vieillissants et pas forcément climatisés. Si les utilisateurs peuvent reporter leur visite – et c’est chaudement recommandé – , le personnel n’a pas toujours cette possibilité. Et lui seul a pourtant vraiment besoin de refroidir. Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *