ChatGPT et généalogie : le grand bluff

Impossible ces derniers mois de ne pas entendre parler des progrès fulgurants de l’intelligence artificielle. Les domaines d’application sont innombrables et le potentiel vertigineux. En matière de généalogie je me suis amusé à tester le fameux ChatGPT sur de la reconnaissance d’écriture manuscrite. Certes l’outil me prévient qu’il n’est pas spécialisé en la matière mais se montre plein de bonne volonté. En route pour un petit essai…

Je lui propose de se faire les dents sur la transcription d’un tableau d’une vingtaine de noms. Peut-être ChatGPT va t il pouvoir m’aider dans l’indexation des registres d’entrée de l’hôpital Rothschild ?

Extrait des entrées de l’Hôpital Rothschild pour l’année 1930 (@source APHP 709W/42).

La réponse de ChatGpt est aussi rapide que surprenante : il me sort une … facture de petit dej ! Un croissant à 80 centimes, 2 cafés, 1 pain au chocolat (et non une chocolatine hein), 1 jus d’orange, bref un bon petit dej mais absolument rien ne s’approchant du texte initial.

ChatGPT affabulateur

Je lui explique poliment mais fermement qu’il a fait quelques erreurs… Je lui précise le nom des intitulés des colonnes et le relance sur la reconnaissance du texte manuscrit. Le résultat est bluffant et quasi instantané : enfin un tableau clair, soigné, avec les noms, prénoms, et âges d’une vingtaine de personnes. Seul petit bémol, cela n’a absolument rien à voir avec le texte initial !

ChatGPT affabulateur

ChatGPT affabulateur

Très rapide et créatif, mais aucun intérêt pour la généalogie dans ces conditions…

Si certains déplorent le manque de créativité des IA ils se trompent, ChatGPT sait être un parfait affabulateur ; il a tout simplement tout inventé sans prévenir. A l’heure des fake news et des manipulations, pas sûr que cette intelligence artificielle va nous aider à y voir plus clair… Alors comme Beaumarchais, pressons nous de rire de tout, même de ChatGPT, de peur d’être obligé d’en pleurer 😉

Et à défaut d’outil pour aider à la reconnaissance de texte manuscrite, je vais poursuivre avec la bonne vieille méthode du cerveau humain. Long et fastidieux mais encore ce qu’il y a de mieux…

4 commentaires

  1. Waouh ! Très décevante cette IA mais je suis surtout très rassurée ! Merci pour cette démonstration magistrale.
    Petite question : peut-on avoir facilement accès à ce « robot » ?

    • Merci pour votre commentaire. Avez vous déjà testé Transkribus avec succès ? Perso j’avais essayé sans trop insister, un peu décontenancé par l’interface et les premiers résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *