U comme … Un rêve de généalogiste

Un court article pour rêver à voix haute d’un outil qui permettrait de redonner vie aux fantômes. Plus précisément de redonner un nom à ces vieux portraits, ces photos de familles aujourd’hui anonymes et qui pourraient pourtant tellement intéresser les généalogistes.

A l’heure des progrès énormes de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, on peut se prendre à rêver d’une plateforme où chaque généalogiste pourrait envoyer ses photos anciennes (en précisant un max d’infos dispos sur le lieu et la période), qui seraient analysées et stockées en attendant de « matcher » un jour avec celles déposées par un autre chercheur ? Ca pose évidemment quelques sujets de respect à la vie privée et de droit à l’image / à l’oubli, mais sur le plan pur de la généalogie ça serait top ! Chaque généalogiste a dans ses papiers plein de portraits anonymes qu’il rêverait d’identifier. Est-ce seulement techniquement faisable de différencier autant de visages au cours des siècles, sur des photos loin de la HD ?

Pologne, années 1920/30 : aux côtés de Jankiel Lewin (en bas à gauche sur ces deux photos), ses ami(e)s d’alors ne sont plus que des anonymes, que certains descendants recherchent peut-être pourtant (les communautés juives locales de Zamosc et Krasnobrod ont été entièrement anéanties).

Qui sont ces anonymes qui sourient sur ces clichés surannés ?

De premières initiatives ont été lancées aux États Unis sur les soldats de la guerre de sécession.

On se prend à rêver et on compte sur les sociétés de généalogie pour relever ce défi !

Un commentaire

Laisser un commentaire