Comment dater des photos anciennes ? Voici un petit article pour présenter un outil assez génial dans son principe : donner une datation à de vieilles photos. En utilisant la puissance de l’intelligence artificielle, le site de généalogie MyHeritage a développé différents outils de traitement photographiques, dont un PhotoDater qui nous intéresse ici. Disons le tout de suite, je n’ai pas d’action dans MyHeritage et ce post est absolument non sponsorisé. Juste un avis aussi honnête que possible simplement basé sur mon retour d’expérience. Tout d’abord c’est dommage mais assez compréhensible, cet outil n’est réservé qu’aux seuls abonnés. La curiosité de tester cet outil m’a donc poussé à prendre un abonnement.
Mettre la puissance de l’IA au service de la généalogie
Le principe ? D’après MyHeritage :
« L’algorithme d’estimation de la date a été entraîné sur des dizaines de milliers de photos historiques définitivement datées pour aider l’algorithme à comprendre les nuances telles que les vêtements, les coiffures, la pilosité faciale, le mobilier et d’autres objets caractéristiques d’une décennie particulière.Les photos historiques utilisées pour former le modèle proviennent de bases de données ouvertes telles que la Bibliothèque du Congrès. Les photos téléchargées par les utilisateurs de MyHeritage et stockées sur les serveurs de l’entreprise n’ont pas été utilisées pour entraîner le modèle d’IA. »
Retour d’expérience de PhotoDater de MyHeritage pour dater des photos anciennes
J’avoue avoir été plutôt bluffé, dans la plupart des cas, par la pertinence des résultats dans la datation des photos. Evidemment, j’ai testé l’outil avec des photos dont je connaissais au préalable les dates précises. Une fois téléchargée sur MyHeritage, une photo voit apparaître au dessus d’elle une date estimée.
Ce cliché de la boutique parisienne Dalsheimer en 1905 est estimée à 1907. Plutôt pas mal. Et en cliquant sur cette date estimée, l’outil donne des précisions avec un % de niveau de confiance et une marge d’erreur de +/- x années.
Hormis quelques loupés, les résultats sont globalement assez bons. Revue de détail de quelques essais, testés sur des époques et des lieux variés :
Oran 1907 – estimation à 2 ans d’écart
Premier essai, vieille photo de famille en noir et blanc (présentée dans un billet précédent ici), assez défraichie et manquant de contraste, mélangeant des robes typiques d’Afrique du Nord et des costumes plutôt à l’Européenne. Photo datée de 1907, datée par l’outil … 1905. Pas mal.
NEW YORK USA 1896 – Estimation à 1 an d’écart
Autre lieu, New York, pour un portrait de bambin, seul devant un fond de photographe. Je la sais datée de 1896 ; l’outil donne pour réponse 1896, là encore bravo.
PARIS 1923-1924 – estimation à 1-2 ans d’écart
Autre lieu autre époque avec ce cliché de Ernesta Stern qui accueille vers 1923-1924 le Maréchal Pétain dans on hôtel particulier parisien du 68 rue du Faubourg St Honoré. Photo datée par l’IA en 1925, là encore bravo.
SMYRNE 1928 – parfaite estimation
Parfaite estimation pour ce portrait de Elie Barsimentov de Smyrne (présenté ici). Daté de 1928, estimé en 1928, impressionnant. Niveau de confiance à 94%, +/- 5 ans.
ALSACE 1917 – parfaite estimation
Une nouvelle parfaite estimation de date de cette photo de photographe prise en Alsace en 1917 (famille Bernheim / Schick présentée ici).
DEAUVILLE – 1869 – Estimation à 21 ans d’écart
Ce portrait de photographe de ce bambin en robes, Georges Klotz (présenté ici), date de 1869. L’IA l’estime avec une erreur d’une vingtaine d’années, en 1890. Indice de confiance de 74% à +/- 6 ans. Petit loupé.
ALLEMAGNE 1921 – Estimation à 30 ans d’écart
Ce portrait de Edith Serebriany (Nuremberg 1912 – Pau 1942) avec ses deux frères Henri et Max a été prise à Nuremberg en 1921. Et c’est la plus mauvaise estimation avec près de 30 ans d’erreur, avec pourtant un taux de confiance de 82% à +/- 6 ans. Bref carrément à côté de la plaque pour ce cliché.
USA Mississippi vers 1855 – bonne estimation « avant 1870 »
Ce cliché d’une esclave et de ses enfants (présentée ici) date d’environ 1855. L’outil d’IA ne donne pour une fois pas d’estimation précise, mais une estimation plus ouverte « Avant 1870 », tout à fait exacte donc.
Allemagne – 1943 – ESTIMATION à 9 ans d’écart
Ce cliché pris par Abraham Adolphe Symchowicz dans son Stalag en Allemagne (présenté ici) date sans surprise de Noël 1943. L’IA qui ne sait manifestement pas lire la date de 1952 avec un indice de confiance de 86%, à +/- 5ans.
ALGERIE – 1894 – Estimation à 9 ans d’écart
Ce portrait du docteur Georges Benabu prise en Algérie en 1894 est datée par l’outil en 1885 avec un fort taux de confiance (95%) à +/- 4 ans. Passable.
Les limites de l’outil
Des résultats globalement assez bons, mais à prendre avec précaution
L’outil m’a plutôt positivement surpris dans sa capacités à dater des photos anciennes. Il est assez pertinent dans ses résultats, malgré d’évidentes imprécisions et parfois quelques erreurs parfois importantes et inattendues. Mais ça reste d’après MyHeritage une version Beta, non finalisée. L’outil peut presque plus servir pour s’amuser à tester les capacités de l’IA que pour dater avec certitude ses clichés. Car même avec un % de confiance indiqué et une marge d’erreur, il y a parfois comme on l’a vu certaines erreurs suffisamment importantes / fréquentes pour prendre les résultats avec prudence.
Principal problème : le refus d’obstacle
Le principal problème rencontré c’est que l’outil de datation ne se lance souvent pas. Pas du tout, rien, nada. Une fois la photo déposée sur le site, normalement une date de photo estimée est indiquée. Mais souvent il n’y a rien d’indiqué, et il n’y a nulle part où cliquer pour demander une estimation. L’outil reste muet. On pourrait comprendre une réponse négative du genre « datation impossible trop incertaine », mais une absence aléatoire de réponse est assez agaçante. D’autant que cela arrive très fréquemment, presque pour une photo sur deux ou trois. Alors même que l’outil a certainement une petite idée de la réponse. Le bug semble venir au moins autant de l’ergonomie que de l’IA proprement dite : il manque un simple bouton « estimer la photo ».
Par exemple sur cette photo, l’outil ne propose aucune réponse de date (alors même qu’on a vu précédemment qu’avec un autre cadrage il a bien donné la bonne réponse).
De même PhotoDater a la flemme de dater ce portrait de Chil Tobias Klaper et Mania Klaperowna pris à Varsovie en 1923. Même pas une tentative de datation, rien.
Léon Blum n’a pas plus de succès. L’outil n’essaie même pas de dater cette photo ancienne prise pendant sa captivité au château de Bourassol la veille de sa déportation en 1943.
Et vous, avez vous déjà testé des outils pour dater des photos ? Avec quel succès ? Ou d’autres outils d’IA utiles dans le traitement des photos en généalogie ?
J’avais posté quelques photos pour m’amuser à un moment et j’en étais arrivée globalement aux mêmes conclusions. Pas mal mais ne pas croire aveuglément, et ce quand il donne bien une date.