Pour cette lettre H du #ChallengeAZ 2024, bienvenue sur les traces de Samuel HAHLO, soldat qui est resté à la postérité non pour des faits d’armes mais pour ses talents artistiques. Samuel Hahlo est en l’auteur d’un recueil de dessins pris sur le vif au coeur de la Grande Armée vers 1807.
Samuel Hahlo est né le 6 septembre 1791 à Münden, dans l’arrondissement de Göttingen chanté par Barbara. Il est le fils de Samuel Heinemann et a au moins quatre frères d’après le recensement des juifs de la ville en 1812 (source AHB). Il a 16 ans quand sa ville de naissance se retrouve au coeur du nouveau Royaume de Westphalie, créé comme un État modèle au cœur de l’Allemagne
La Westphalie, un État modèle au cœur de l’Allemagne
Après le traité de Tilsitt et la victoire écrasante de la France sur la Prusse, Napoléon entreprend en 1807 de créer le Royaume de Westphalie « dans le but d’offrir au reste de l’Allemagne le modèle d’un État constitué d’après les principes essentiels de la Révolution française » (dixit Wikipedia). Et aussi accessoirement de faire tampon entre la France et la Prusse toujours menaçante. Le gouvernement du Royaume est confié au jeune frère de Napoléon, Jérôme Bonaparte, et une constitution est mise en place rédigée par Napoléon.
« Mon Frère, vous trouverez ci-joint la Constitution de votre royaume […].
Ce que désirent avec impatience les peuples d’Allemagne, c’est que les individus qui ne sont point nobles et qui ont des talents aient un égal droit à votre considération et aux emplois ; c’est que toute espèce de servage et de liens intermédiaires entre le souverain et la dernière classe du peuple soit entièrement abolie. Les bienfaits du Code Napoléon, la publicité des procédures, l’établissement des jurys, seront autant de caractères distincts de votre monarchie. […] Il faut que vos peuples jouissent d’une liberté, d’une égalité, d’un bien-être inconnus aux peuples de la Germanie. […] »
Les Français font rapidement abolir le servage, établir l’égalité devant la loi et proclamer la liberté de culte. Les Juifs de ces territoires vont pour la première fois découvrir l’égalité des droits et … des devoirs. Et notamment le service militaire, alors jusqu’ici entièrement écartés de la vie militaire.

En rouge : province de Westphalie (1815-1946) ; grisé : Land actuel de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1946-) (source Wikipedia)
Un remarquable dessinateur
On imagine l’engouement du jeune Samuel pour ces idées nouvelles. Il rejoint l’armée de ce Royaume de Westphalie comme canonnier. Les archives militaires de ce Royaume n’étant manifestement pas conservées parmi nos archives nationales, je n’ai pas retrouvé la trace du registre militaire de Samuel. Seule certitude, il a rejoint et suivi l’armée, jusqu’à la campagne de Russie où il disparut.
Mais il avait avant de partir laissé chez lui un petit trésor : un carnet de dessins sur les unités croisées à ses côtés, Français et alliés. Chasseurs à cheval de la Garde Impériale, soldats du train, canonniers, grenadiers, fusiliers et autres cuirassiers : les uniformes sont remarquablement dessinés et constituent un témoignage touchant saisi sur le vif.
Un petit ouvrage a été édité pour présenter ces planches, hélas épuisé. Heureusement Google Books donne un aperçu succinct et partiel de l’ouvrage, suffisant pour apprécier la qualité de ces planches. Et particulièrement touchantes car dessinées sur le vif par ce gamin de 16 fasciné par ces uniformes chamarrés venus lui offrir un nouveau pays, l’égalité des droits, et bientôt la campagne de Russie…









Perdu en Russie
Le Royaume de Westphalie a payé un lourd tribut à la guerre. Le contingent westphalien a participé en 1812 à la campagne de Russie. Sur les 25 000 soldats westphaliens que comptait ce corps, seuls 800 seraient revenus vivants. Samuel Hahlo (1796-1812) n’aura pas eu cette chance. Ce petit trésor d’une trentaine de planches, manifestement laissé chez lui avant de partir en Russie, a été racheté à un antiquaire en 1961 par la bibliothèque universitaire de Cassel, ancienne capitale du Royaume de Westphalie.
Sources complémentaires :
Ils sont magnifiques, ces dessins !
Je ne connais pas l’histoire des territoires qui constituent l’Allemagne contemporaine, merci pour cet article !
Ouah, ses dessins sont magnifiques ! 🤩
Quel talent avait Samuel Hahlo ! Merci de nous le faire connaître !
Superbe !