O comme … ORT

ORT : cet acronyme désigne une école installée à Paris, mais aussi un peu partout en France, en Europe et dans le monde. Organisation Reconstruction Travail : un réseau de centres de formation dédiés au développement de l’apprentissage professionnel des israélites. A Paris, l’ORT est notamment installée dans la célèbre rue des Rosiers.

Sigle de l’école ORT de la rue des Rosiers, Paris 4e (photo ©SurNosTraces)

L’école ORT de la rue des Rosiers a eu également la bonne idée de mettre en ligne sur son site les registres d’archives de ses anciens élèves. Une source intéressante pour les familles parisiennes installées à Paris (1885 entrées entre 1865 et 1950, uniquement des garçons pour cet établissement). Hélas le lien semble à ce jour défectueux. J’avais donc bien fait d’enregistrer une copie de ces registres quand ils étaient disponibles.

Registres de l’ORT – Entrées 1893-1894 avec Gabriel Dalsheimer (©Ecoledetravail.fr)

Parmi les élèves passés par cet établissement se trouve notre lointain cousin Gabriel Dalsheimer, né à Paris en 1880, passé à l’ORT de 1893 à 1897, bijoutier, puis soldat mort pour la France au champ d’honneur en 1917 au Crotoy.

Autre apprenti plus célèbre, Wolf Wasjbrot, résistant juif et communiste français né en Pologne en 1924, passé brièvement par l’ORT : arrivé le 1er juillet 1939 à l’ORT, il part début septembre lors du début de la guerre. Il s’engage comme résistant au sein des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Il est finalement emprisonné et fusillé à 18 ans avec d’autres camarades de son « Groupe Manouchian ». Il apparaît représenté sur la célèbre Affiche Rouge de propagande allemande. (cf fiche détaillée)

Registre de l’ORT en 1939 avec Wolf Waisbrot ( ©Ecoledetravail.fr)

Enfin, aussi anonyme que touchant, il faut impérativement découvrir le témoignage de Colette Raux, passée par l’ORT au coeur de la seconde guerre mondiale. Un récit simple et bouleversant d’un de ces enfants nés en France et rattrapés par la guerre parce que juifs. A lire et partager.

Mémoires de Colette Raux (©Ecoledetravail.fr)

2 commentaires

Laisser un commentaire