C… Comment Salomon, vous êtes juif ?

Derrière cet extrait mythique, l’insupportable autant qu’attachant monsieur Pivert avait pourtant bien raison : rien ne pouvait garantir que Salomon soit juif ! En généalogie, un nom ou un prénom seuls ne prouvent rien !

Bon par contre, c’est vrai que quand on a un oncle rabbin, la probabilité d’être juif est assez élevée 😉

Salomon est-il un nom juif ? (spoiler : non)

Les forums de généalogie abondent de messages du style « tel nom est il juif ? » Et la réponse est simple : non, un nom n’est pas juif.  Les noms / prénoms des patriarches comme Abraham, Jacob, Israel ou Salomon sont aussi bien portés par de nombreuses familles chrétiennes. De même, un nommé Juif ne l’est généralement pas. Sans parler des nombreux Cohen bretons catholiques.

Pour dépasser ce qui est souvent une rumeur familiale et vérifier si vous avez des ancêtres juifs, faites votre généalogie, cherchez les actes, remontez les branches ! Un nom ou un prénom seuls ne signifient rien, ils contribuent au mieux à étoffer un faisceau d’indices qui peut aider à se forger une conviction voire une certitude, au même titre que le métier, la région, l’époque,… Des assos à l’expertise inégalable comme GenAmi ou le CGJ peuvent vous aider si vous êtes bloqué dans vos recherches.

Mais pas toute votre famille ?

Si ! Enfin presque. Car certaines conversions font changer certaines branches de religion. Quelques exemples de cas rencontrés dans mes recherches :

  • Stanislas Ludovic Dalsheimer, né vers 1732 à Struth (en Alsace Bossue dans le Bas Rhin), fils de notre ancêtre Yehiel Daniel Dalsheim (celui qui avait quitté Worms en flammes à l’âge de 5 ans en 1689). On ignore le nom de naissance de ce Stanislas Ludovic, en tout cas il s’est converti en 1752 et son prénom fait évidemment hommage au Duc de Lorraine qui a laissé son nom à la célèbre place Stanislas de Nancy construite à la même époque. Stanislas se marie l’année suivante et aura au moins une fille.
  • Guittelet Dalsheim, née vers 1755 à Welferding près de Sarreguemines, fille de Mathis Dalsheim et petite fille de notre ancêtre Yehiel Daniel Dalsheim. Guittelet est baptisée à l’âge de 20 ans en 1775 dans une Eglise de la propagation de la fois dédiée à la conversion des femmes au catholicisme. Elle prend le nom de Marie Louise et se mariera une vingtaine d’années plus tard, sans laisser de descendance identifiée.
  • Enfin en 1783 à Paris Léon David, juif originaire de Hollande âgé de 19 ans (sans lien avec notre famille), se convertit au catholicisme sous le nom de baptême de Louis Joseph Antoine David. Originalité de cette conversion conservée dans les archives de la paroisse St Eustache : son parrain n’est autre que le « très haut, très excellent et très puissant Prince Louis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre », et sa marraine la « très haute et très puissante et très excellente Princesse Marie Antoinette Josephe Jeanne par la même grâce de Dieu, Reine de France et de Navarre, épouse de Sa Majesté ». Ce type de parrainage était une sorte de bonne action censée favoriser l’élévation de l’âme des parrains et leur entrée au paradis. Preuve que c’était efficace, Louis et sa femme arrivèrent au paradis moins de 10 ans à peine après ce baptême.

« Et maintenant, Rabbi Jacob, il va danser ! ». On vous laisse, on doit y aller 😉

7 commentaires

  1. « Preuve que c’était efficace, Louis et sa femme arrivèrent au paradis moins de 10 ans à peine après ce baptême. » Ca m’a achevé xD

    Comme Christelle, j’ai aussi des Salomon protestants et forcément j’ai fait référence à cette réplique de De Funès à de nombreuses reprises.
    Cet article est très intéressant et est un excellent rappel que les noms et les prénoms ne suffisent pas à déterminer si un ancêtre était juif ou pas ! D’ailleurs, mes quelques ancêtres juifs, convertis, ont tous changé leurs noms et prénoms.

    J’aime

Laisser un commentaire