Deux filles nues. Mon premier article érotique sur ce blog. Enfin presque… Deux filles nues, c’est le nom d’un tableau que je ne connaissais pas, d’un peintre que je ne connaissais pas, Otto Mueller. Et c’est aussi et surtout le nom d’un roman graphique de Luz qui suit toutes les péripéties du parcours agité de ce tableau peint en Allemagne en 1919. Ah si seulement ce tableau pouvait parler et nous raconter tout ce qu’il a vu…
Sorti fin 2024, je viens de découvrir ce livre dans la foulée de l’expo sur l’art dégénéré dont il est un parfait complément. Ca se lit très bien, très vite, un vrai coup de coeur.

Deux filles nues, un livre érotique ? Oui si on s’accorde à penser comme l’un des propriétaires du tableau que « érotique » signifie joli comme il l’explique à sa fille Ruth . Car ce livre est une très jolie réussite avec un regard original.

C’est surtout une déclaration d’amour à la création artistique. Un regard original sur l’Art et sur notre 20e siècle. La montée du national-socialisme va conduire nos deux filles nues à rejoindre les expositions d’art « dégénéré » organisées par les nazis. Cet art « dégénéré » accusé de souiller la pureté de l’âme allemande et qu’il fallait à tout prix purifier. Peintres et collectionneurs furent moqués, menacés, chassés,…
Les Nazis ont ainsi à leur insu « organisé la plus extraordinaire exposition d’art moderne de l’histoire » comme le remarque non sans humour l’un des personnages. Cette expo a eu un vrai succès avec trois fois plus de visiteurs que dans l’expo voisine dédiée à l’art allemand officiel.

On retrouve au gré de quelques cases de cette BD notre copain le rabbin croisé à l’expo Picasso sur l’art « dégénéré ». Ce tableau du peintre Chagall était l’un des symboles de l’art juif « dégénéré ». « Dégénéré » mais pas sans intérêt ni valeur, bien au contraire. Et ça même les nazis l’avaient bien compris puisqu’ils ont ensuite vendus ces œuvres aux enchères pour remplir leurs caisses.

C’est ainsi que notre copain le rabbin fut vendu aux enchères avec plus de succès que nos deux filles nues qui connurent un autre destin mais tout aussi agité. Mais chut, je ne voudrais pas divulgacher leur histoire. Ces deux filles nues vous attendent chez votre libraire et sont impatientes de tout vous raconter…


Cette BD me tente beaucoup et je crois que vous avez fini de me convaincre…
Et je pense que vous ne le regretterez pas ! Et si vous êtes de passage sur Paris, filez aussi à Picasso