David et Daltroff, conscrits miniatures

Pour cette lettre D du ChallengeAZ, bienvenue sur la trace des sieurs David et Daltroff, deux conscrits mosellans aux caractéristique physique surprenantes.

En fouillant aux archives départementales de Moselle dans les registres de conscription, je suis tombé sur quelques profils assez surprenants. Des individus de petite taille, voire trèèèès petite taille. Ainsi Jacob DAVID et Jacob DALTROFF, deux conscrits de 20 ans mesurant respectivement 1m12 et 1m13. Pas loin de l’homme de Florès ! Et assez loin de la taille moyenne de 1m65 constatée parmi les près de 3 000 soldats juifs engagés dans les armées napoléoniennes identifiés à ce jour dans mes recherches.

Registre conscription archives départementales Moselle - premier Empire
Registres de conscription aux archives départementales de la Moselle (photo Surnostraces)

Jacob David est marchand de chevaux, fils de David Jacob et de Jeannette Cahen. Jacob Daltroff est marchand revendeur, fils de Salomon Daltroff et de Reine Jacob. Tous deux sont originaires du village de Bionville-sur-Nied en Moselle. Bien sûr des liens de cousinages entre deux familles juives d’un petit village existaient certainement et il se peut qu’on ait affaire à une famille de très petite taille. Mais on retrouve aussi d’autres soldats de très petite taille dans un autre village près de Metz, à Augny, avec par exemple Lion Cahen mesurant 1m14 et Isaac Créhange mesurant 1m36. Et à Augny, plusieurs autres conscrits, non juifs, arboraient des tailles très petites.  » Les neuf conscrits de l’An XIV ont respectivement : 1,217, 1,147, 1,367, 1,150, 1,217, 1,622, 1,187 et 1,127 ; un seul conscrit est apte à marcher, la moyenne communale est de 1,258 m «  précise une étude sur la conscription en Moselle. L’explication semble davantage liées aux conditions de vie dans ces villages qu’à la seule hérédité familiale.

Ce pourrait aussi être des erreurs de transcription, mais pas vraiment puisque le responsable du recrutement du secteur a lui-même été interrogé. Pour se justifier de cet important nombre de réformés, il a dû prouver les fortes différences de taille constatées par rapport aux conscrits d’autres villages. Il s’explique :

 » M. Lacuée de Cessac, directeur de la conscription, me reprocha le grand nombre de réformes qui se faisaient dans mon département, et surtout dans de certains cantons. (…) Ils habitaient une vallée basse, dans les environs de Metz. Je fis ranger derrière eux des conscrits des hauteurs de Briey : ceux-ci semblaient des géants auprès des autres. Le conseil constata avec la plus scrupuleuse exactitude cette différence : il avait sous les yeux les deux termes de la comparaison ; il pouvait comparer et juger ; il décida qu’on ne pouvait faire marcher aucun des hommes déjà réformés. » Mémoires de M. le comte de Vaublanc (Source Gallica)

Bien sûr ces conscrits de très petite taille étaient en deçà de la taille réglementaire et même si rien n’est précisé dans leurs registres de conscription ils ont très certainement été recalés. Ainsi nos deux Jacob ont franchi sans encombre la période des guerres napoléoniennes et se sont tous deux éteints en 1862, l’un à Paris, l’autre à Bionville.

Tirage au sort pour la conscription (premier Empire, RMN)
Conscription sous l’Empire (source RMN)
Registres de conscription de Moselle, série 1R
Conscription de la commune d’Augny, canton de Metz, an XIV, avec entre autres Lion Cahen mesurant 1m14 et Isaac Créhange mesurant 1m36
(source Archives Départementales de la Moselle 1R180 ; photo Surnostraces))

bâtiment des archives de Moselle
Bâtiment des Archives départementales de Moselle
(photo Surnostraces)

En savoir plus :

La conscription sous le Premier Empire, 1998, PIGEARD Alain

La conscription en Moselle sous le Ier Empire, 1987, KAPPAUN Bernard

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *