Rien de tel pour inaugurer la première lettre de ce ChallengeAZ 2024 qu’un double A, à la découverte de Abraham Abraham.
Ce n’est pas pour son glorieux parcours militaire qu’il est ici présenté. Non, juste pour ses initiales. Pas glorieux mais suffisant pour sortir de l’anonymat dans lequel les guerres napoléoniennes et l’absence de descendance l’auront plongé. Un type parfaitement anonyme, une histoire banale, une vie qui a laissé peu de traces, une mort tout aussi insaisissable.
Bref, faut dire que la chose militaire ne semblait pas trop son truc à notre Abraham. Mauvais soldat diraient certains, mais soldat tout de même. Réfractaire lors de la conscription, il est (plus de force que de gré on l’imagine) envoyé dans un régiment chargé d’accueillir ces jeunes réfractaires, le régiment de Walcheren. Notre Abraham est envoyé sous les drapeaux manu militari. Il arrive au régiment le 1er avril 1811 et est rapidement envoyé dans un régiment d’infanterie de ligne, en mai 1811 dans le 22e puis en août dans le 17e régiment de ligne.

(source Mémoire des Hommes)
Né au Mont-Tonnerre
Lui qui est né sur la rive gauche du Rhin, dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne mais qui fut à une époque le département français du Mont Tonnerre. « Mont Tonnerre » ! Un nom qui claque pour ce coin de terre qui jouxte au nord ce qui est encore notre Bas Rhin et notre Moselle, longeant la rive gauche du Rhin. Un territoire devenu département français sous le Directoire.

D’après les registres des régiments, Abraham y est né le 14 juillet 1782 (ou 1787) à « Carisperick, canton de Crinstate ». Derrière cette orthographe approximative se cache Carlsberg, canton de Grünstadt, petit village du Mont Tonnerre. On entend bien l’accent et la retranscription phonétique ! Il est le fils de Isaac (ou fils naturel suivant certains registres) et de Sarah. Des prénoms bien trop courants pour identifier précisément ses ancêtres. En 1808, la communauté juive de Carlsberg compte 126 personnes, soit 11% de la population du village mais je n’ai pas réussi à mettre la main sur ce recensement de 1808 apparemment disparu ou inexistant.
Le Mont Tonnerre compte en 1808 près 11 122 Juifs, quatre fois plus que Paris ! Si vous avez des ancêtres dans le coin je vous invite sérieusement à regarder le passionnant documentaire « Une Autre Histoire Juive« que j’avais découvert sur Arte je crois, avec notamment l’érudit Freddy Raphael qui explique l’importance de ce foyer dans le judaïsme Européen, présenté comme « le berceau du judaïsme Ashkénaze » avec ses grands centres communautaires de Spire, Worms et Mayence, (SHUM en hébreu).
Voyage voyage en Russie
Abraham² passe au 17e régiment de ligne le 11 août 1811. Son registre indique qu’il est envoyé en Russie pour la campagne de 1812. Il est ensuite, tardivement, rayé des contrôles en 1815, présumé mort. Ces quelques registres semblent les dernières traces qui restent de son passage sur cette terre, lui qui n’aura eu ni descendance ni pierre tombale.
Soldat soldat
A propos du soldat Abraham Abraham, le germaniste que je suis ne peux s’empêcher d’entendre raisonner la chanson Soldat Soldat de Wolf Biermann (reprise par sa belle fille Nina Hagen). La principale question que je me pose concernant Abraham Abraham, c’est de savoir si oui ou non il aura réussi à croiser sur les champs de bataille ses camarades Maurice Maurice, Lion Lion, Isaac Isaac et Jacob Jacob (de Paris), à ne pas confondre avec Jacob Jacob (de Nancy). L’histoire a ses secrets !





Haha, excellente chute pour cet article ! Et voilà un inconnu sorti de l’oubli.
Quel travail de recherche ! Il n’est pas si quelconque que cela ce brave Abraham Abraham. La preuve, vous l’avez retrouvé et sorti de l’oubli 😉
Article très intéressant ! Et à quoi pensaient les parents pour faire de si jolis « doublés » ? J’ai également quelques Jean Jean (même un Jean Jeanjean !), Pierre Pierre et même un Michel Michel 🙂
Merci Nicolas …..
Je ne connaissais pas du tout l’existence éphémère de Mont-Tonnerre! Et puis faire une référence à Nina Hagen voilà qui n’est pas banal 😅