Les recherches généalogiques sur Paris sont vite confrontées à l’absence d’état civil, disparu dans l’incendie de l’hôtel de ville pendant la Commune. Sa reconstitution est intéressante mais est loin d’être exhaustive. Une autre source peut s’avérer utile pour les recherches à Paris : la sous-série DQ8. Il s’agit en fait d’un registre concernant les personnes décédées ou disparues. Il n’y a évidemment aucun caractère confessionnel dans ces archives qui concernent tous les parisiens.
Ces archives DQ8 sont accessibles en ligne sur le site des archives de Paris, mais ni dans la rubrique État Civil ni même dans celle sur les Sources généalogiques complémentaires. Elle se cache dans la rubrique Archives Fiscales puis Successions puis enfin Tables des Décès.
Les registres sont classés par nom, par année et par arrondissement. Il faut donc savoir à peu près où et quand vivait son ancêtre pour chercher efficacement. A défaut d’idée d’adresse, si vous recherchez des ancêtres juifs début 19e, il faut consulter en priorité le 7e arrondissement (ancien) pour les ashkénazes (et les 6e, 8e et 9e voisins), et la Rive Gauche pour les juifs portugais et avignonnais (11e et 12e anciens arrondissements).
Cette carte donne un détail précis et utile de la subdivision des anciens arrondissements.
Cette série DQ8 à été en partie indexée par l’association Familles Parisiennes et dispo sur Geneanet. Mais ce relevé est loin d’être exhaustif donc si vous cherchez un ancêtre parisien précis, la série DQ8 ça mérite un coup d’œil pour retrouver le décès d’un ancêtre parisien en donnant quelques détails comme âge, adresse, conjoints, héritiers. En revanche rien sur l’origine ni les parents.
Exemple de décès enregistrés à la lettre S en mai/juin 1840 dans le 6e arrondissement :
- Isaac Sichel, ouvrier savonnier, décédé le 19 mai 1840 à l’âge de 30 ans,
- Abigail Soria, coloriste, épouse de Molina Israel, décédée le 24 mai 1840 à l’âge de 21 ans,
- Bonne Samuel, marchand ambulant, époux de Caroline Oulmann, décédé le 28 juin à l’âge de 66 ans.
Tous trois sont décédés au 26 rue des 3 Bornes. Pas vraiment un hasard, et peut être l’objet d’un futur article 🙂
Bonnes recherches !
[…] civil parisien. La série DQ8, archives fiscales destinées au traitement des successions et qui a fait l’objet d’un article ici, s’avère une source intéressante pour pallier le manque d’actes de décès. En […]