R comme … Raclures

La honte et l’ignominie n’ont manifestement aucune limite. Pour preuve, il y a sur cette planète des individus qui ont un jour décidé de créer de faux documents concernant les archives de la Shoah. Des documents contrefaits qui circulent sur les sites d’enchères français parmi les plus sérieux et qui viennent avec ces archives contrefaites salir et corrompre cette page d’histoire.

Ayant trouvé quelques documents historiques concernant des prisonniers juifs des camps de la seconde guerre mondiale, et estimant que leur place était plutôt dans les services d’archives dédiés, j’ai acheté quelques articles pour les donner à Yad Vashem (en les informant au préalable de leur origine incertaine donc à vérifier). Résultats tombés quelques semaines plus tard, ces articles sont des faux.

Et les faussaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles si la honte ne les ronge pas. Car ce ne sont pas les sites d’enchères qui vont les embêter. Bien qu’avertis que des vendeurs identifiés vendent sur leur site des articles de la Shoah contrefaits (avec preuve écrite du service d’archives de Yad Vashem à qui j’avais confié ces documents), la réponse de Delcampe fut d’une simplicité déconcertante : on ne peut rien faire. D’après le « service client », impossible de prévenir leurs autres clients victimes du même vendeur et donc acheteurs à leur insu d’articles contrefaits (pourtant très simple), impossible de virer le vendeur du site (guère plus compliqué vu les preuves), ni même permettre aux acheteurs lésés de changer leur appréciation donnée au vendeur (ce qui semble le minimum, au moins pour pouvoir donner des mauvaises notes pour prévenir les futurs acheteurs) : rien n’est fait pour lutter efficacement contre ces faussaires. D’autant que ceux que j’ai identifiés habitent en Ukraine, autant dire assez loin de nos juridictions…

Bref puisse cette mésaventure inciter à la prudence envers tout document d’archive (et notamment ceux concernant la seconde guerre mondiale) trouvé sur internet de source non sûre. D’autant plus que les petits malins de vendeurs véreux noient leurs articles contrefaits dans une masse de documents, photos et cartes postales anciennes parfaitement authentiques, ce qui combiné avec le laxisme et la paresse des sites d’enchères leur permet d’afficher des scores rassurants de 100% d’acheteurs satisfaits…

6 commentaires

    • En fait Delcampe n’a pas la compétence (délicate il est vrai) de pouvoir dire si un article est contrefait ou pas. Souvent ça prend du temps pour le savoir et la vente est déjà terminée. Mais quand on prévient Delcampe qu’un vendeur est actif sur leur site et vend des articles contrefaits en les présentant comme des docs authentiques (avec la preuve écrite d’experts) et que le SAV m’explique qu’ils ne prennent AUCUNE mesure à son égard car la vente est déjà cloturée, c’est incompréhensible. On a l’impression que oublier un timbre dans les frais d’affranchissement est plus grave que falsifier sciemment des documents historiques. Si un service client n’est pas en mesure d’intervenir sur ça alors il ne sert vraiment à rien et leurs procédures sont à revoir. (et pourtant j’adore Delcampe qui est mon site d’enchère préféré, d’où ma déception renforcée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *