M comme … Mogador

Une fois n’est pas coutume, cet article sera plus une balade touristique que généalogique. En route donc pour Mogador, ancien nom de Essaouira, ville située au Maroc sur la côte atlantique, fondée au 18e siècle par la volonté du sultan d’avoir un grand port de commerce. Mogador se développe rapidement et devient le principal port commercial du Maroc, attirant notamment une très forte communauté juive qui participèrent à la création et au développement de la ville. Au 19e, la ville compte davantage de juifs que d’arabes. Mogador décline ensuite quand le protectorat français privilégie le développement de Casablanca.

L’histoire de la vie juive de Mogador a fait l’objet de nombreux ouvrages détaillés comme « Judaïca Mogador, dernière génération d’une histoire millénaire » de Omar Lakhdar ou « La vie Juive à Mogador » et « Mariage juif à Mogador » de Asher Knafo.

Ce billet de blog ne fera qu’évoquer cette ville au fort héritage juif et lieu de naissance de notre grand mère Rachel Benlolo (dont un article précédent nous présentait la ketouba de ses parents). Toute sa famille ayant quitté Mogador, Mogador ne reste vivante que dans la mémoire familiale, avec un véritable attachement au charme particulier de cette ville, ouverte sur l’océan et l’ailleurs.

Les archives locales sont rares et faute d’archives détaillées, impossible de remonter la généalogie de cette famille Mogadorienne (le site melca.info regroupe les sources disponibles).

Cet article est donc plus une visite touristique que généalogique, à travers une collection de cartes postales anciennes du début du 20ème siècle et quelques photos de vacances récentes.

Le Mellah de Mogador (collection personnelle ©SurNosTraces)
Mosaïque provenant d’une ancienne synagogue de Mogador (collection personnelle ©SurNosTraces)
Rachel Benlolo, racine mogadorienne de notre famille (©SurNosTraces)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *