Non on ne parlera pas ici du film de Claude Lelouch, mais pourtant bien d’aventure, de personnages, de rebondissements et de pays lointains.
Ma mère m’a contaminé très jeune avec le virus de la généalogie. Merci maman 😉
J’ai repris et poursuivi les recherches familiales, avec des ancêtres principalement situés dans le bocage normand et sur les bords de Loire. Mi percheron, mi beauceron, avec des familles françaises rurales solidement installées. Et catholiques comme tout le monde comme le dit si bien monsieur Pivert dans les Aventures de Rabbi Jacob. Enfin presque.
Car vint ensuite ma femme. Puis nos enfants. J’ai entrepris alors de nouvelles recherches généalogiques sur ses ancêtres. Une page blanche ou presque, qui allait s’avérer passionnante à écrire. Car les racines juives de ma femme m’ont conduit à refaire émerger une histoire familiale oubliée et à m’intéresser à un pan de mon histoire régionale et nationale que je connaissais fort mal.
Car autant avec mes ancêtres cathos campagnards, remonter la généalogie était certes passionnant mais offrait assez peu l’occasion de voyager. Les filiations se suivaient sagement de génération en génération, toujours dans la même poignée de villages voisins, avec un état civil riche et détaillé qui permettait de remonter jusque vers 1700 assez aisément.
Avec la généalogie juive, tout change. Imaginez des recherches où les noms et prénoms changent au gré des générations voire au gré des personnes, où les individus changent (très) souvent de lieu et parfois fort loin, où les sources sont ténues et où l’état civil fait globalement défaut assez rapidement. Bref en un mot, une véritable AVENTURE qui m’a amené à (re)découvrir notre propre Histoire avec un regard nouveau.
J’ai créé ce blog pour participer à mon premier #ChallengeAZ. L’occasion de présenter ici une galerie de personnages et autres découvertes historiques que j’ai pu faire à travers mes recherches dans les arcanes de la généalogie juive. Cela parlera parfois des mes ancêtres familiaux (enfin ceux de ma femme mais je les ai largement adoptés), et parfois de personnages ou faits historiques plus généraux sur la vie et la généalogie juive.
Etant adhérent des associations de généalogie juive Genami et le Cercle de Généalogie Juive et ayant déjà eu l’occasion de rédiger quelques articles dans leurs revues, je me permettrai pour ce premier #ChallengeAZ de reprendre un peu de matière des articles que j’ai pu rédiger.
Et ayant décidé le 1er octobre dernier de me lancer dans la création de ce blog et de participer à ce ChallengeAZ, écrire 26 articles pour être prêt le 1er novembre fut aussi une belle petite aventure 😉
Bonne lecture !
Je sens que ce challenge va véritablement être une aventure pour moi qui ne connais rien à la généalogie juive !
Très intéressant ! C’est un domaine dont j’ignore tout donc ça sera aussi pour moi une véritable aventure de découvrir ce que vous nous réservez 😉
Très belle introduction. Hâte d’en apprendre plus!
J’ai choisi J… comme Juif pour le challenge 😜. Je serai très intéressée par vos commentaires. J’ai beaucoup à apprendre sur la généalogie juive.
Hate de vous lire 😉
Bravo et Merci Nicolas pour cette fantastique aventure .